TwitterFacebook

Afghanistan: Une série d’attentats fait près de cinquante morts

Une série d’attentats a secoué trois villes afghanes dont Kaboul, frappée pour la première fois de l’année, et les capitales du Helmand et de Kandahar dans le Sud

_Kaboul et les capitales des deux provinces du Helmand et de Kandahar ont été frappées, mardi 10 janvier, par une série d’attentats faisant au moins 50 morts dont cinq diplomates des émirats arabes unis et des dizaines de blessés. Vers 16 heures, heure d’affluence à Kaboul, un kamikaze s’est fait exploser près de l’annexe du Parlement afghan, alors que des employés, tout juste sortis de leurs bureaux, s’apprêtaient à monter dans un bus.
Selon Sediq Sediqui, le porte-parole du ministère de l’Intérieur afghan, une voiture piégée a explosé quelques minutes plus tard, à l’arrivée des secours et des forces de sécurité. Le bilan provisoire est de 38 morts et il pourrait s’alourdir, selon le ministère afghan de la Santé, car certains, parmi les 72 blessés, sont dans un état critique. L’attaque a été immédiatement revendiquée par les talibans qui ont affirmé que les victimes étaient des «agents de renseignement». Le Président afghan, Ashraf Ghani, a condamné une
«attaque barbare» contre des civils. Quelques heures plus tôt, un attentat suicide avait fait au moins 7 morts à Lashkar Gah, dans la maison d’Hajji Khudaidad, un commandant taliban qui se serait rallié récemment aux forces gouvernementales.
Troisième attaque
Selon le responsable de la police de la province, un kamikaze s’est fait exploser dans la cour du bâtiment, et le véhicule piégé qu’il avait garé à proximité a été désamorcé.Une troisième attaque a frappé, à Kandahar, la résidence du gouverneur de la province au moment où il recevait l’ambassadeur des émirats arabes unis en Afghanistan, Juma Mohammed Abdullah Al-Kaabi. Ce dernier a été blessé. Cinq responsables émiratis figurent parmi les tués dans l’attentat. Les talibans affirment ne pas être à l’origine de cette attaque, dans un communiqué publié mercredi matin, et pointent du doigt des «rivalités internes locales».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Actualité

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

20 Jan 2017

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

Le Président de la République et le vice-président de la Banque mondiale en charge de…

EAU: Ikopa prend de la hauteur

20 Jan 2017

EAU: Ikopa prend de la hauteur

Opération réussie pour la Jirama et le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène.…

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

20 Jan 2017

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

De plus en plus d’intéressés. Si en 2007, seuls 61 ménages de Bongolava ont adopté…

JIRAMA: Des limogeages en série

20 Jan 2017

JIRAMA: Des limogeages en série

Tard dans la soirée, hier, l’on a appris des restructurations d’envergure au niveau de la…