TwitterFacebook

États-Unis: Donald Trump nomme son riche gendre à la Maison-Blanche

Alors que débutent ce mardi 10 décembre les auditions de confirmation des futurs «ministres» de son gouvernement, le Président élu américain Donald Trump a nommé son gendre, Jared Kushner, haut conseiller à la Maison-Blanche. Une nomination qui fait grincer des dents

_La nomination de Jared Kushner n’est pas une surprise. Le gendre de Donald Trump a été son conseiller de l’ombre durant la campagne présidentielle. Discret mais très écouté, il est devenu incontournable sur les dossiers de politique étrangère, selon la presse américaine. Même si il y a quelques mois encore, il n’avait aucune expérience en politique.
Fils d’un richissime homme d’affaires, le jeune homme de 36 ans a fait fortune dans l’immobilier, comme Donald Trump, dont il a épousé la fille Ivanka, 34 ans, la plus politique des enfants de Donald Trump, c’est elle qui avait annoncé la candidature de son père à la présidence en juin 2015, avec laquelle il a trois enfants.
La nomination de Jared Kushner comme conseiller à la Maison-Blanche pose toutefois problème. Elle risque de renforcer les soupçons de népotisme et de conflit d’intérêt même si Kushner a promis de laisser ses affaires à l’écart et de ne pas toucher son salaire d’entrepreneur durant son nouveau mandat.
Cette nomination risque aussi d’alimenter les critiques sur la brochette de conseillers fortunés qui entourent Donald Trump, alors que ce dernier a promis, durant sa campagne, de défendre les perdants de la mondialisation.

Barack Obama fait ses adieux
Sur le départ, le Président américain Barack Obama a prononcé son discours d’adieu, hier depuis Chicago, la ville dans laquelle il a construit son ascension politique. Après huit années de pouvoir, il cède la place au républicain Donald Trump, dont la cérémonie d’investiture aura lieu le 20 janvier. Et si la première rencontre dans le Bureau ovale entre les deux hommes avait surpris par son ton apaisé, cette époque semble déjà révolue. Car si le 44e et le bientôt 45e Président des états-Unis ont eu plusieurs échanges téléphoniques depuis leur tête-à-tête, la tension est montée d’un cran, au rythme des salves de tweets du républicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Actualité

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

20 Jan 2017

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

Le Président de la République et le vice-président de la Banque mondiale en charge de…

EAU: Ikopa prend de la hauteur

20 Jan 2017

EAU: Ikopa prend de la hauteur

Opération réussie pour la Jirama et le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène.…

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

20 Jan 2017

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

De plus en plus d’intéressés. Si en 2007, seuls 61 ménages de Bongolava ont adopté…

JIRAMA: Des limogeages en série

20 Jan 2017

JIRAMA: Des limogeages en série

Tard dans la soirée, hier, l’on a appris des restructurations d’envergure au niveau de la…