TwitterFacebook

Soupe trop salée

Les chefs cuisiniers de Mada sur le toit du Monde ! Une ironie ? Le coach de l’équipe nationale qui va concourir à la coupe du monde des traiteurs en France est pourtant confiant. Qui ne tombe pas sous le charme du «ravitoto sy henankisoa»
ou de notre viande de zébu ? Le prince de Danemark de passage à Madagascar, il y a quelques années, a même avancé que les chefs cuisiniers malgaches font partie des meilleurs pour mettre à point leur viande de zébu. Toutefois dès qu’on sort des sentiers battus, plusieurs cuisines de restos n’ont aucun goût tandis que d’autres ne font que copier bêtement les mets concoctés par d’autres chefs. Dans les quatre coins de la Grande île, la soupe de Tamatave, «inventée»
par les Chinois devient le principal menu pour attirer des clients. Si elle est bien réussie par certains, d’autres n’y font que de la publicité mensongère. Car l’on ne trouve dans certains bols que des pâtes et de l’eau bouillie alors que le prix ressemble à celui de la vraie soupe Tamatave. Certains restaurants séduisent également les clients avec du
«ravitoto sy henankisoa»
mais il n’y a que des feuilles de manioc pillées avec quelques graines de viandes dans le fameux plat ! Autant d’exemples qui risquent de nuire à cette notoriété ascendante des chefs cuisiniers malgaches. Il est vraiment temps d’y penser. Les touristes ne viennent pas seulement à Madagascar pour admirer la beauté de la nature, ils y viennent aussi pour goûter à nos plats. Mais s’ils tombent sur cette soupe trop salée, concoctée par des milliers de pseudo-chefs cuisiniers, la coupe que notre équipe nationale pourrait remporter en France risque certainement d’avoir un goût amer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Actualité

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

20 Jan 2017

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

Le Président de la République et le vice-président de la Banque mondiale en charge de…

EAU: Ikopa prend de la hauteur

20 Jan 2017

EAU: Ikopa prend de la hauteur

Opération réussie pour la Jirama et le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène.…

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

20 Jan 2017

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

De plus en plus d’intéressés. Si en 2007, seuls 61 ménages de Bongolava ont adopté…

JIRAMA: Des limogeages en série

20 Jan 2017

JIRAMA: Des limogeages en série

Tard dans la soirée, hier, l’on a appris des restructurations d’envergure au niveau de la…