TwitterFacebook

45ème anniversaire de la coopération sino-malagasy: Le Président Xi Jinping attendu l’année prochaine

Après 44 ans de coopération fructueuse avec la Chine, Madagascar envisage de fêter en grande pompe le 45ème anniversaire de ce partenariat en invitant le Président de la première puissance économique mondiale, Xi Jinping, à Madagascar
_Un anniversaire à célébrer en grande pompe. «La célébration du 45ème anniversaire de la coopération sino-malagasy pourrait être marquée, l’année prochaine, par la visite du Président chinois, Xi Jinping», a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Attalah Béatrice. C’était samedi à Iavoloha, après la visite de courtoisie du ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, au Président de la République, Hery Rajaonarimampianina.
Même si Attalah Béatrice reste prudente et avare en détails sur cette prochaine arrivée du Président chinois, cette visite du ministre chinois Wang Yi avant les quatre autres pays africains signifie, d’une part, que la Chine porte sa confiance aux dirigeants malgaches. La preuve, Wang Yi et Attalah Béatrice ont signé un mémorandum d’entente entre les deux pays. Cette coopération porte sur différents secteurs. «La Chine s’intéresse notamment aux volets agriculture, pêche, tourisme, industrie de transformation et aviation régionale», indique le chef de la diplomatie malgache. Mais l’autre point à ne pas négliger non plus est le poids actuel de la Grande île sur le plan international. Madagascar est actuellement à la tête de deux organisations d’envergure internationale. Le Président Hery Rajaonarimampianina préside le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Cette organisation regroupe une vingtaine de pays en Afrique. L’année dernière, Madagascar a été également à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie avec 84 pays membres. «Vous savez, la visite du ministre chinois a également un aspect diplomatique et politique mais pas toujours comme les autres véhiculent sans cesse», souligne Attalah Béatrice. à l’entendre, la Chine souhaiterait déposer des résolutions au sein des Nations unies et chercherait des alliés. Plusieurs sujets préoccupent actuellement ce pays de Mao, notamment la question de la mer de Chine méridionale ou l’île de Taïwan. Ces contextes indiquent que l’invitation lancée à l’endroit du Président chinois pourrait avoir des échos positifs. «Nous devrions profiter de cette place qu’occupe Madagascar actuellement sur la scène internationale. Le ministère des Affaires étrangères a déjà, par exemple, sollicité la Chine pour implanter de grandes usines de transformation à Madagascar pour donner un coup de pouce à l’emploi et à la croissance économique», a conclu Attalah Béatrice.
_La Chine offre deux vedettes rapides
La Chine par le biais de son ministre des Affaires étrangères Wang Yi, a offert deux vedettes rapides au gouvernement malgache en vue de renforcer la protection des côtes. Wang Yi a également manifesté son enthousiasme à se pencher sur la demande d’augmenter le nombre de bénéficiaires de bourse auprès du gouvernement chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Actualité

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

20 Jan 2017

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

Le Président de la République et le vice-président de la Banque mondiale en charge de…

EAU: Ikopa prend de la hauteur

20 Jan 2017

EAU: Ikopa prend de la hauteur

Opération réussie pour la Jirama et le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène.…

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

20 Jan 2017

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

De plus en plus d’intéressés. Si en 2007, seuls 61 ménages de Bongolava ont adopté…

JIRAMA: Des limogeages en série

20 Jan 2017

JIRAMA: Des limogeages en série

Tard dans la soirée, hier, l’on a appris des restructurations d’envergure au niveau de la…