TwitterFacebook

Sanction disciplinaire: Vingt-et-un gendarmes emprisonnés en 2016

Contrairement à ce que l’opinion pense, les gendarmes n’échappent pas à la justice. Parmi les 375 dossiers disciplinaires traités, 83 ont fait l’objet d’une enquête judiciaire faisant l’emprisonnement de 21 gendarmes
_Pour l’année 2016, les dossiers disciplinaires enregistrés auprès de la Gendarmerie nationale étaient de trois cent soixante-quinze. Ces dossiers concernent surtout la corruption et l’abus de confiance mais ils impliquent aussi le trafic d’arme, l’association de malfaiteurs, le vol, l’extorsion de fonds ou encore l’indiscipline. Les gendarmes qui ont commis des infractions ne resteront pas ainsi impunis.
«En effet, le nombre des dossiers disciplinaires a connu une hausse. Il était de 330 en 2015 contre 375 en 2016. Certes, il a vu une augmentation mais cette hausse reflète surtout l’effort déployé par la Gendarmerie nationale dans l’assainissement du milieu ayant conduit à l’emprisonnement de 21 gendarmes» indique le général Anthony Rakotoarison, directeur de la sécurité et des renseignements au commandement de la Gendarmerie nationale.
Au total, 83 dossiers ont fait l’objet d’une enquête judiciaire au cours de l’année dernière ce qui a conduit à l’emprisonnement des 21 gendarmes si le reste a fait l’objet de simples sanctions. Les responsables au sein de la Gendarmerie comptent bien redorer son blason.
zéro tolérance
Aucune tolérance ne sera accordée aux gendarmes impliqués dans les affaires de corruption, a encore souligné le directeur de la sécurité et des renseignements au commandement de la Gendarmerie. Selon toujours ce responsable, la corruption est à l’origine des vindictes populaires car la population n’a plus confiance au système judiciaire. Il a cité comme exemple le cas de vindicte populaire à Namorona dans le district de Mananjary impliquant le décès d’un gendarme principal de 2ème classe (GP2C). Les habitants ont supposé que les éléments des forces de l’ordre étaient de mèche avec un homme soupçonné d’avoir commis un vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Actualité

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

20 Jan 2017

Électricité: La fin du délestage passera par l’énergie solaire

Le Président de la République et le vice-président de la Banque mondiale en charge de…

EAU: Ikopa prend de la hauteur

20 Jan 2017

EAU: Ikopa prend de la hauteur

Opération réussie pour la Jirama et le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène.…

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

20 Jan 2017

DÉVELOPPEMENT RURAL: 16.000 foyers adoptent l’approche Seikatsu Kaizen

De plus en plus d’intéressés. Si en 2007, seuls 61 ménages de Bongolava ont adopté…

JIRAMA: Des limogeages en série

20 Jan 2017

JIRAMA: Des limogeages en série

Tard dans la soirée, hier, l’on a appris des restructurations d’envergure au niveau de la…